mardi 14 décembre 2010

Antioxydants et radicaux libres : La théorie du vieillissement à revoir?

Antioxydants et radicaux libres : La théorie du vieillissement à revoir? | Radio-Canada.ca - Voilà une nouvelle qui suscite de la surprise et beaucoup de réactions. Je me suis d'abord demandé si les résultats seraient confirmés par d'autres études, en particulier chez l'humain. Les conditions de vie souterraines du vers et leur métabolisme sont si éloignés des nôtres! Mais je me suis rendu compte que Wikipedia mentionnait à Antioxydant avant que ne sorte cette nouvelle que «même si des études suggèrent que les compléments d'antioxydants sont bénéfiques à la santé, de larges études cliniques ne leur ont pas trouvé d'avantages particuliers et ont même retrouvé qu'un excès de suppléments (ou compléments) en antioxydants pouvait parfois avoir des effets négatifs» (la référence donnée par Wikipedia date de 2008). Il ne faudrait donc pas surestimer la nouveauté des résultats des dernières recherches publiées.


L'article de Wikipedia mentionne aussi que «les antioxydants sont aussi beaucoup utilisés par l'industrie comme conservateurs pour les aliments, les cosmétiques, ou encore pour préserver le caoutchouc ou l'essence». Ce qui ne laisse aucun doute quant aux effets préservatifs des antioxydants. Mais cela nous plonge encore plus dans la perplexité.

Que faut-il comprendre de ces apparentes contradictions? Peut-être que les études scientifiques et cliniques n'ont pas toutes la même valeur et pas toutes la même rigueur? J'ai tendance à me méfier des intérêts cachés des recherches, étant donné que des partenariats privés aux intérêts bien immédiats et bien précis ne sont jamais très loin derrière la recherche universitaire moderne. Le doute est permis mais rien ne semble directement mettre en doute la validité de cette dernière étude publiée. Peut-être que les antioxydants interfèrent négativement dans les processus d'échanges métaboliques des organismes vivants? Cela me semble très plausible étant donné le rôle vital de la molécule d'oxygène dans notre organisme comme l'a mentionné «Autarcycle» (un autre commentateur de l'article).

Comme le mentionne «multitasks», je pense que toute la question demande à être approfondie par les chercheurs et mise en contexte global par les vulgarisateurs scientifiques. Les organismes vivants sont des milieux complexes où des équilibres dynamiques sont établis entre des processus aux effets contradictoires. Étudier l'effet antioxydant d'une molécule sans étudier ou traiter de son interaction avec le processus de la respiration et de l'oxygénation des tissus me semble unilatéral et réducteur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Partagez