vendredi 11 mars 2011

Un amas de galaxies de «l'univers primitif» est du même type que l'amas le plus près de nous

L’amas de galaxies évolué le plus éloigné | Planet Techno Science - Il est surprenant dans le contexte de la théorie du Big Bang de rencontrer là un amas âgé de galaxies étant donné que «l'univers primitif» ne devrait plutôt contenir que des jeunes amas de galaxies produisant beaucoup de jeunes étoiles.

Bien entendu, il est toujours possible d'y voir là une exception alors que beaucoup de jeunes galaxies ont été repérées dans cet «univers primitif». Mais une autre interprétation est aussi possible à mon avis quand on se rend compte que la structure de l'univers n'est pas uniforme et que...

la matière se regroupe de façon emboîtée en des structures de plus en plus étendues de matière: systèmes solaires, galaxies, amas de galaxies, super-amas formés eux-mêmes d'amas de galaxies, etc.

Cette structuration à plusieurs niveaux imbriqués a pour conséquence que plus le volume d'espace pris en considération est grand autour d'une étoile, plus la densité moyenne de matière diminue. Cela se fait par paliers successifs en fonction des structures galaxiques incluses dans le volume d'espace. C'est une idée surprenante au premier abord, mais c'est une stricte conséquence des faits d'observation. Cela signifie entre autres que plus on s'éloigne de la bulle de notre système solaire et de notre galaxie, plus on a de chances de tomber dans des zônes de densité plus faible de matière entre les structures les plus massives que sont les amas de galaxies, ou entre les super-amas, etc. Donc plus on a de chances de voir là des galaxies et des structures de faible masse avec des étoiles ayant une courte durée de vie. Mais la présence d'étoiles et de galaxies plus massives et plus vieilles y est naturelle dans les zônes principales de regroupement de la matière.
 
L'explication que j'avance est une hypothèse qui me semble découler naturellement des faits d'observation. Elle pourrait s'avérer fausse à cause d'autres faits d'observation que je ne connais pas. Mais elle montre très clairement qu'il existe d'autres hypothèses prometteuses à considérer autres que le Big Bang et sa supposée dilatation d'espace avec le temps. L'hypothèse que l'espace se dilate avec le temps occasionne beaucoup de problèmes et de contradictions qui sont corrigés en ajustant continuellement de façon arbitraire des paramètres qui peuvent donner à peu près n'importe quel résultat. Un peu comme c'était le cas avec la théorie des astres tournant autour de la Terre avec l'ajout continuel d'épicycles pour donner un résultat mathématique exact. Malgré tout le pétage de bretelles et les savants calculs mathématiques à propos du Big Bang, c'est une théorie qui a fait son temps!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Partagez