vendredi 20 juillet 2012

La formation des galaxies spirales à partir de l'interaction de plusieurs galaxies

Star-Crossed: Milky Way's Spiral Shape May Result from a Smaller Galaxy's Impact: Scientific American -  Un article qui date de septembre 2011 que j'avais négligé parce qu'il traitait d'une simulation mathématique spécifique à notre galaxie. Je l'avais aussi négligé parce qu'en tant que mathématicien de formation je me méfie des simulations mathématiques qui sont parfois utilisées pour prouver à peu près n'importe quoi (il s'agit de sélectionner seulement certains paramètres et d'en exclure certains autres pour obtenir le résultat qu'on veut prouver, un peu comme c'est le cas avec les statistiques sociales)...(voir la suite)



... Mais le mécanisme dont traite l'article semble être un mécanisme plausible de la formation de la majorité des galaxies spirales compte tenu de la détection de galaxies satellites autour de plusieurs des galaxies spirales connues. Je m'en suis rendu compte avec l'article récent suivant Primordial Pinwheel: Astronomers Spot Oldest Prominent Spiral Galaxy Yet. Il faut cependant prendre avec un grain de sel ce qui accompagne cette question dans ce dernier article. Car il présente la question dans le cadre de la théorie spéculative du Big Bang. Avec un modèle non uniforme et fractal d'univers où la densité moyenne de matière diminue par paliers en s'éloignant de notre système solaire, il est aussi possible d'obtenir des concentrations différentes de divers types de galaxies qui varient en fonction de la distance qui les séparent de nous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Partagez