lundi 27 mai 2013

Le rôle des rayons ultraviolets dans le développement des cataractes

J'ai lu en fin de semaine un article du journal Le Devoir qui traite des effets néfastes des rayons ultraviolets du soleil: «L'alarme à l'oeil». Il y est question plus particulièrement d'une étude récente effectuée par un chercheur de l'université Laval, Patrick Rochette du département d'ophtalmologie et ORL ...

... Dans un bloc d'informations sur les maladies oculaires dues au rayonnement solaire accompagnant l'article, il est fait mention entre autres que «les personnes qui travaillent à l'extérieur développeront des cataractes plus tôt que d'autres car son apparition est directement proportionnel à la quantité d'UV à laquelle on est exposé».

La plupart d'entre nous connaissons des personnes âgées qui ont été opérées pour des cataractes aux yeux. Mais qui d'entre nous savait que l'exposition aux ultraviolets est un facteur d'accélération de cette maladie de la vieillesse?

En lisant un peu trop rapidement l'article, j'ai eu l'impression que cela était une donné nouvelle originant de l'étude. Puis en allant voir sur Wikipedia au mot cataracte, je me suis rendu compte qu'il est déjà connu que «certains facteurs peuvent cependant jouer un rôle aggravant et précipiter l'apparition de la maladie : l'exposition prolongée aux ultraviolets (...), etc.». C'est bon à savoir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Partagez