vendredi 18 juin 2010

La proposition 14 pour des élections primaires «non-partisanes» en Californie

California Proposition 14 (2010) - Wikipedia, the free encyclopedia - La proposition 14 qui a été votée le 8 juin en Californie remplace les élections primaires pour élire les candidats des partis par un vote non-partisan de sélection des deux meilleurs candidats à chacun des postes (candidats qui peuvent appartenir ou non à un parti reconnu; plusieurs candidats d'un même parti peuvent se présenter au même poste). Seuls les deux candidats ayant reçu le plus de votes à cette élection primaire font l'objet du vote lors de l'élection générale qui suit la primaire environ 6 mois plus tard.


Les élections pour la présidence des États-Unis et certains autres postes ne sont cependant pas touchées par le changement. L'objectif déclaré de la proposition avancée par Schwarzenegger et certains hommes d'affaires qui l'ont financé est d'obtenir des candidatures plus «modérées» qui pourraient permettre de trouver une solution aux problèmes budgétaires de la Californie. Ce qui semble les intéresser plus particulièrement est de faire adopter un programme de coupures budgétaires draconiennes. Voir à ce sujet l'article suivant: The Money That Fueled California's Election Revolt - Bloomberg BusinessWeek et pour le détail administratif des postes touchés: Proposition 14  - Elections: Open Primaries - California Legislative Analyst's Office.


C'est là un changement majeur dans le processus de vote. Les 6 partis officiels l'ont dénoncé avant qu'il ne soit approuvé par 54% des gens qui ont voté. Si l'effet principal voulu de favoriser les candidatures modérées a pu se justifier aux yeux des électeurs, un des effets secondaires du changement est de rendre plus difficille aux tiers-partis d'être reconnus officiellement et d'augmenter les dépenses électorales des candidats qui feront les primaires et l'élection générale. On peut lire plus en détails là-dessus à Ballot measure would provide open primaries.

Si le changement peut effectivement favoriser les candidatures modérées, il peut aussi favoriser encore davantage qu'actuellement les riches candidatures autonomes et populistes surfant sur leur popularité dans les mass-médias (genre Schwarzenegger avant son élection, car sa popularité a dégringolé depuis comme le mentionne un des articles cités).

L'intérêt de la nouvelle est de montrer que la crise financière aux États-Unis a le potentiel de générer des changements politiques aux effets difficillement prévisibles à l'heure actuelle.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Partagez