dimanche 25 juillet 2010

Une entrevue avec le conseiller américain Brzezinski à propos de L'Iran

Zbigniew Brzezinski on Iran pt3 - theREALnews - TRNN - Une entrevue faite au mois de janvier 2010 avec l'ancien conseiller à la sécurité nationale des États-Unis à l'époque du renversement du régime du Shah d'Iran par la révolution islamiste. Il y est question entre autres des conséquences régionales énormes que pourrait avoir une agression contre l'Iran.


M. Brzezinski a déjà mentionné ailleurs que si les États-Unis décident de ne pas intervenir et qu'Israël le fait, ils ne doivent pas permettre à Israël de survoler l'espace aérien sous leur contrôle, plus spécifiquement l'espace aérien irakien. Car sinon, ajoute-t-il dans l'entrevue, les États-Unis seront blâmés et en subiront les conséquences désastreuses sans l'avoir décidé clairement.

En ce qui me concerne, voici les faits et ma vision de la situation actuelle:

- Israël a toujours proclamé haut et fort qu'il ne permettra pas le développement de l'arme nucléaire par l'Iran quitte à intervenir seul contre l'Iran
.
- Les États-Unis sont eux aussi déterminés à ne pas laisser l'Iran développer l'arme atomique. Ils prônent d'autres moyens, mais ils sont d'accord sur l'objectif.

- Pour Israël, la capacité de développer une centrale nucléaire et de produire l'uranium enrichi au % nécessaire d'enrichissement est équivalent au développement de l'arme nucléaire étant donné la possibilité de faire le développement en secret de la bombe atomique.

- L'administration américaine et les grandes puissances du conseil de sécurité de l'ONU ont agit eux aussi selon la même opinion.

- Le peuple iranien est uni solidement derrière le régime en place en Iran sur la question spécifique du développement de leur énergie nucléaire, sur la défense de leur indépendance et sur l'opposition aux menées américaines contre leur pays .

- L'administration Obama quant à elle espère faire plier l'Iran en l'étranglant économiquement, politiquement et militairement par un blocus efficace.

Compte tenu de ces paramètres, il me semble évident que la situation n'a pas de solution et ne peut qu'empirer à tous les niveaux jusqu'à un affrontement brutal. C'est pourquoi je pense que le blocus sert plutôt à préparer les conditions permettant à Israël (et peut-être aux Éats-Unis eux-mêmes) d'agresser l'Iran en l'empêchant entre autres d'importer de l'essence raffiné dont il a besoin et en empêchant d'obtenir des missiles et de l'armement sophistiqué.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Partagez