jeudi 10 novembre 2011

Giordano Bruno a devancé notre époque de découverte de nombreuses autres planètes

Giordano Bruno, moins célèbre, mais plus révolutionnaire que Galilée, Képler et Copernic - Matière et Révolution - Bravo pour cet hommage bien mérité à Giordano Bruno. Un libre penseur « moins célèbre, mais plus révolutionnaire que Galilée, Képler et Copernic ». Avant les autres, « Bruno ne se contente pas de dire que la Terre n’est pas le centre du monde et qu’elle tourne autour du soleil (...) Il rend au soleil sa vraie place, une étoile comme les autres et à la terre la sienne ». Avant Galilée, « Bruno démontre, en abordant ce que l’on appellera plus tard le référentiel, que le mouvement est toujours relatif au cadre depuis lequel on l’observe ».

S’il est peu connu du grand public, par contre beaucoup de penseurs et d’écrivains célèbres ont parlé de lui : « En Bruno, Leibniz admire le visionnaire (...) Diderot l’inscrit dans l’Encyclopédie comme un progressiste face aux despotes (...) On retrouve la pensée de Bruno dans l’œuvre de Goethe (...) Dans les Leçons sur l’histoire de la philosophie, Hegel lui consacre une longue analyse (...) Friedrich Schelling écrit un dialogue intitulé Bruno, dans lequel il s’inspire des conceptions du philosophe italien ».

Oui, c’est bien à ce précurseur audacieux qu’un hommage doit être rendu à notre époque de découverte de nombreuses planètes autour d’autres étoiles.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Partagez