mardi 15 novembre 2011

L'effet combiné de deux perturbateurs endocriniens n'est pas prévisible à partir de l'effet de chacun d'eux

Pour la Science - Cocktail de polluants hormonaux : des effets inattendus - Que les effets de 2 produits combinés soient différents de l'addition des effets des 2 produits séparés devrait inciter les organismes de règlementation alimentaire à revoir leurs normes. Car actuellement les normes établies ne concernent que les effets des produits un à un, sans tenir compte de leurs effets combinées. C'est d'ailleurs un des aspects qui a été soulignés par la réalisatrice Marie-Monique Robin dans son livre Notre poison quotidien et dans son documentaire filmé du même nom Notre poison quotidien qui sont la somme impressionnante de 2 années d'enquête fouillée à travers le monde.


Je vous invite à lire la présentation du film que je faisais dans l'article suivant du 12 juin dernier
Le film «Notre poison quotidien» démontre la faillite scientifique des normes de contrôle alimentaire. Je viens de terminer la lecture de son livre qui est encore plus développé et percutant que le film. Mme. Robin nous donne des références aux recherches scientifiques qui ont été faites et qui démontrent le lien entre l'utilisation des pesticides et autres produits chimiques qui se retrouvent dans notre alimentation et l'augmentation de certains types de cancer dans toutes les strates d'âge de la population.

Car l'augmentation des cancers n'est pas seulement lié au vieillissement de la population comme les porte-paroles des industriels voudraient nous le faire croire. Des études précises l'ont démontré. Il est grand temps de remettre à leur place les chercheurs et promoteurs des industries chimiques qui utilisent aujourd'hui les mêmes tactiques qui avaient été utilisées par l'industrie du tabac pour nous faire croire que leurs produits sont sans danger aux doses auxquelles nous sommes exposés dans notre alimentation.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Partagez